top of page

L’accompagnement discursif de la souffrance des soignants. Une analyse critique de la médicalisation du sens de l’existence par Isabelle Caron Germain, 2024.

David Brême

Mémoire de théologie pratique, IER, UdeM. Accessible en PDF ci-dessous.



Résumé :


Ce mémoire vise à cerner les idéologies en présence dans le discours dominant pour mieux en saisir leurs effets dans l’articulation de la souffrance des soignants au travail. À partir d’une approche discursive, ce travail cherche à analyser comment la médicalisation du sens de l’existence, soutenue par des idéologies comme le capitalisme néolibéral, l’eugénisme et le scientisme, a transformé la souffrance existentielle, en tant que réaction d’un sujet à son environnement, en un trouble de santé mentale neurobiologique. Nous illustrerons ce mouvement à partir de l’analyse du concept de burnout et de la manière dont il est investi par les soignants. Six temps permettront de structurer la réflexion sur la manière dont la médicalisation du sens de l’existence enferme la prise en compte de la souffrance dans une logique pathologique qui empêche de prendre en compte la singularité de chaque parcours. Ce travail de relecture conduit à proposer des jalons éthiques spécifiques (le manque, la responsabilité et le témoignage) pour réintroduire la place du sujet responsable de sa parole et de son acte, et ainsi, permettre à un soignant qu’il puisse se relancer dans sa quête désirante à être humain, et ne demeure pas réduit à se vivre comme une terre brûlée (burn). 


Mots-clés : souffrance, soignant, burnout, approche discursive, croire, médicalisation du sens de l’existence, idéologie, éthique 

  • Facebook
  • Instagram

ISSN: 2291-8116

Numéro d'organisme de charité : 132473364 RR0001

© Revue Ouvertures, 2024. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

bottom of page