Presentation de la Revue Ouvertures
,
À propos
La revue Ouvertures est une jeune revue dynamique ouverte à développer de nouvelles collaborations. Aussi, si vous souhaitez collaborer au projet, que ce soit comme auteur, comme relecteur, comme correcteur, comme webmestre, n’hésitez pas à communiquer avec nous :
Comite de redaction
,
,
Co-directrices et co-directeurs :
-
Guy-Robert St-Arnaud, professeur agrégé, Institut d’études religieuses, Université de Montréal
-
Marie-Ève Garand, Directrice du CÉINR, professeure associée de clinique, Faculté de médecine, Université Sherbrooke, psychanalyste en pratique privée.
Redacteur en chef :
,
-
David Brême, docteur en sciences des religions. Chargé de cours en sciences religieuses à l’Université Laval. Chercheur indépendant.
Collaboratrices et collaborateurs :
-
Sébastien Falardeau, Intervenant en soins spirituels, CSSSRN, doctorant en théologie, chaplain au Franciscan Children’s et au centre médical de Southern New Hampshire.
-
Lydwine Olivier, accompagnatrice et trésorière au CÉINR, doctorante en théologie, Institut d’études religieuses, Université de Montréal.
![Installation du bureau](https://static.wixstatic.com/media/11062b_04e01c3a6f3d49a6939e3fc151c703e8~mv2.jpg/v1/fill/w_327,h_218,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/11062b_04e01c3a6f3d49a6939e3fc151c703e8~mv2.jpg)
Le comité scientifique d’Ouvertures, un comité multidisciplinaire rigoureux et ouvert
La composition du comité scientifique reflète la perspective d’ouverture et de dialogue de la revue, entre la théorie et la pratique, entre science et religion, entre santé et spiritualité, entre théologie et sciences des religions. Le comité est composé de chercheurs et spécialistes reconnus dans leurs milieux pour leur ouverture et leur capacité à entrer en dialogue avec d’autres champs que le leur, et de professionnels chevronnés concernés par les dimensions du croire, de la spiritualité, de la quête de sens, de santé ou de guérison.
Cette alliance recherche terrain vise à instaurer une véritable collaboration entre des chercheurs et des intervenants, dans une perspective éthique de dialogue et d’enrichissement mutuel, pour permettre une meilleure compréhension des nouvelles recherches du croire dans leurs dimensions individuelles et collectives.